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Nikkatsu : 100 ans de rebellion

Un nom, un logo emblématique, la Nikkatsu, crée en 1912, a fêté son centenaire l'année dernière. A cette occasion une grande rétrospective a circulé tout autour du monde. Tokyo, Hong-Kong, Londres, Nantes, Paris et Montréal. Un arrêt dans la "capitale" Québecoise organisé par le festival Fantasia et le festival du nouveau cinéma qui a donné l'idée au site canadien Panorama cinéma d'éditer dans la foulée un ouvrage retraçant les grandes étapes du studio nippon.


Pour beaucoup de cinéphile, la Nikkatsu évoque avant tout la maison qui a donné ses lettres de noblesse au pinku eiga sous l’appellation du Roman Porno, contraction de Romance et de Pornographie. La Nikkatsu a en effet produit 1134 films de ce genre à partir de novembre 1971 permettant au studio de redresser sa situation économique alors dramatique.

Mais la Nikkatsu a aussi abrité des grands cinéastes comme Mizoguchi à partir de 1920, Seijun Suzuki ou encore Shohei Imamura dans les années 60.

Dans cette ouvrage de 242 pages, il sera principalement question des iconoclastes, Imamura et Suzuki donc mais aussi des "petits" maîtres de films pop comme Yasuharu Hasebe (Le violeur à la rose).

Présentation de la table des matières :
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Sommaire
Introduction
L’évolution tranquille par Mathieu Li-Goyette

Première partie
Le pauvre coeur des hommes par Mathieu Li-Goyette
Passions juvéniles par Alexandre Fontaine Rouseau
Seul sur le Pacifique par Alexandre Fontaine Rouseau
Espace et culture dans le cinéma de Shohei Imamura par Marie-Josée Rosa Cochons et cuirassés par Maxime Monast
Profonds désirs des dieux par Mathieu Li-Goyette

Deuxième partie
Action à l’américaine : l’âge d’or de la Nikkatsu par Alexandre Fontaine Rouseau
A Colt Is My Passport par Alexandre Fontaine Rouseau
Les tueuses en collants noirs par Alexandre Fontaine Rouseau
Blind Woman’s Curse par Alexandre Fontaine Rouseau
Boulevard des chattes sauvages par Alexandre Fontaine Rouseau
Un renégat parmi les rebelles (sur Seijun Suzuki) par Alexandre Fontaine Rouseau
La jeunesse de la bête par Mathieu Li-Goyette
La barrière de la chair par Guillaume Fournier
Le vagabond de Tokyo par Alexandre Fontaine Rouseau
La marque du tueur par Alexandre Fontaine Rouseau
Quelques grains d’un sablier (sur Koreyoshi Kurahara) par Mathieu Li-Goyette
Intimidation par Ariel Esteban Cayer
Les amants désaxés par Alexandre Fontaine Rouseau

Troisième partie
Les secrets derrière le mur (sur Koji Wakamatsu) par Simon Laperrière
Femmes à sacrifier (sur le pinku/roman porno) par Mathieu Li-Goyette
La véritable histoire d’Abe Sada par Simon Laperrière
La femme aux cheveux rouges Maxime Monast
La femme aux seins percés par Simon Laperrière
Nikkatsu de ma jeunesse (sur l’expérience du visionnement en salles des pinkus au début des années 70) par Claude R. Blouin

Quatrième partie
Les filiations paradoxales de Kiyoshi Kurosawa par Suzanne Beth

Conclusion
Engloutis par la mer par Mathieu Li-Goyette

Nous ne pouvions finir ce message sans remercier chaleureusement Mathieu Li-Goyette pour sa disponibilité, sa gentillesse et ses efforts pour que ce passionnant livre soit accessible sur theendstore.com.
Sachez que le premier opus littéraire de Panorama Cinéma dédié à L'humanisme d’après-guerre japonais est de nouveau disponible dans notre boutique.
Quant au best-seller Vies et morts du giallo, actuellement en rupture de stock, une réédition corrigée (et augmentée ?) serait prévue pour la fin de l'année.

D'ici là, délectons-nous de ce premier ouvrage en français sur la Nikkatsu.

En vente sur theendstore.com

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