---------------------------------------------------------------------------------------------------

Mekas : Sleepless Nights Stories

Ce qu'il y a de formidable avec Jonas Mekas, au-delà de son extraordinaire longévité en tant que cinéaste, c'est son processus de création. En filmant quasi quotidiennement, Mekas emmagasine la matière de ses futurs films et nous offre potentiellement d’innombrables heures de cinéma.
Réalisé (monté ?) en 2011, Sleepless Nights Stories se voit se rencontrer à l'écran des figures bien connues comme  Marina Abramovic, Louise Bourgeois, Louis Garrel, Björk, Ken Jacobs, Harmony Korine, Lefty Korine, Rachel Korine-Simon, Adolfas Mekas, Oona Mekas, Sebastian Mekas, DoDo Jin Ming, Dalius Naujokaitis, Benn Northover, Hans Ulrich Obrist, Yoko Ono,...

"Ce film vient de mes lectures des Mille et Une Nuits. Mais à l'inverse de ces contes arabes, mes histoires font toutes partie de la vraie vie, même si elles s'aventurent parfois ailleurs, au-delà de la routine quotidienne. Il y a quelques vingt-cinq histoires différentes dans ce film. Leurs protagonistes sont tous mes amis. Les sujets de ces histoires couvrent un large champ émotionnel, géographique, des angoisses personnelles aux anecdotes. Ce ne sont pas de grandes histoires pour le Grand Écran : ce sont toutes de grandes histoires personnelles... Et oui, vous y trouverez aussi quelques provocations... Mais ça, c'est moi, l'un de mes nombreux moi. La simple question « Qu'est-ce qu'une histoire ? » est une provocation.

Jonas Mekas
Contient un livret de 24 pages du critique d'art Hans Ulrich Olbrist

24 euro | 114mn

Aucun commentaire: