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Forbidden Hollywood, acte II

La lecture d'Hollywood Babylone de Kenneth Anger a sensiblement décuplé l’intérêt de votre serviteur à l'égard des films des années 30. Les anecdotes, en dessous de la ceinture et autres problèmes de mœurs, étant le moteur principal de l'ouvrage, on ne peut qu'être intrigué par ces stars d'antan qui ont disparu depuis bien longtemps de toutes préoccupations cinéphiliques (ou presque) et qui s'adonnaient (selon Anger) à la débauche. Partir à la recherche des films avec ces acteurs et réalisateurs, c'est tenter de percer dans leurs regards la fêlure qui viendra confirmer les écrits (fantasmés ?) de Kenneth Anger.

Une quête de courte durée puisque la Warner France a la riche idée de sortir à l'unité des œuvres jadis disponibles en import dans des coffrets intitulés Forbidden Hollywood.

Depuis mars dernier,  les films Pré-code Hays sont donc accessibles en France toujours sous la bannière de la marque Forbidden Hollywood. Après une première salve d'une quinzaine de titre comprenant BABY FACE de Alfred E. Green (1933) ; FIVE STAR FINAL de Mervyn Leroy (1931) ; RISCO JENNY (1932) et ROSE DE MINUIT (Midnight Mary, 1933) de William A. Wellman, une vingtaine de titres vont débarquer en juillet pour illuminer notre été de belles curiosités. Certaines sont inédites et d'autres ont pu être découvertes tard dans les nuits du dimanche à lundi dans l'indispensable Cinéma de Minuit de Patrick Brion, comme ce Female de Michael Curtiz.

Présentation de l'éditeur :

FEMALE / Michael Curtiz, William A. Wellman et William Dieterle / avec Ruth Chatterton, George Brent et Lois Wilson / (1933)

Alison Drake (Ruth Chatterton) dirige d’une main de fer l’entreprise automobile héritée de sa famille. Aussi intransigeante dans son bureau que dans sa chambre, elle a l’habitude d’y inviter certains de ses employés et de s’en débarrasser ensuite, jusqu’à ce qu’elle rencontre un homme capable de lui tenir tête, le séduisant Jim Thorne (George Brent).

THE MIND READER / Roy Del Ruth /avec Warren William, Constance Cummings et Allen Jenkins / (1933)



Chandler (Warren William) est un escroc qui réalise qu’il pourrait gagner beaucoup d’argent en se faisant passer pour un voyant. Aidé par Frank (Allen Jenkins), Chandler devient Chandra et se met à prédire l’avenir. Parmi les innocentes victimes de son escroquerie se trouve Sylvia (Constance Cummings), dont Chandler tombe amoureux. Mais leur relation est mise à l’épreuve lorsque la vérité est révélée au grand jour.

HARD TO HANDLE / Mervyn Leroy / avec James Cagney, Mary Brian et Allen Jenkins / (1933)

Lefty Merrill (James Cagney) ne rate pas une occasion de gagner de l’argent facile. Mais lorsqu’il coorganise un marathon de danse, son partenaire disparaît avec la récompense avant la fin du concours. Tandis que Lefty se découvre une vocation pour la publicité, la gagnante du concours (Mary Brian) et sa mère (Ruth Donnelly) lui mènent la vie dure.
 


RED-HEADED WOMAN / Jack Conway / avec Jean Harlow et Chester Morris / (1932)

Lilian « Lil » Andrews (Jean Harlow) est une jeune femme ambitieuse et prête à tout pour gravir l’échelle sociale. Elle séduit son riche patron William « Bill » Legendre Jr. (Chester Morris) et le pousse à mettre un terme à son mariage avec Irene (Leila Hyams). Lil espère ainsi intégrer la haute société mais aura beaucoup de difficultés à y être acceptée. 

 JEWEL ROBBERY / William Dieterle / avec William Powell, Kay Francis et Helen Vinson (1932)

Teri Von Horhenfels (Kay Francis) est une séduisante baronne lassée de son ennuyeux mariage. À Vienne, elle est témoin d’un cambriolage dans une bijouterie et tombe immédiatement sous le charme du chef de la bande (William Powell). Mais ce coup de foudre excède son mari (Henry Kolker), qui tente par tous les moyens de mettre le voleur sous les verrous. 

L'ANGE BLANC  (Night Nurse) / William A. Wellman / avec Barbara Stanwyck, Joan Blondell et Clark Gable (1931)
 
Lora Hart (Barbara Stanwyck) et Miss Maloney (Joan Blondell) sont des apprenties infirmières dont la première responsabilité est de prendre soin de deux fillettes gravement malades. Malgré leurs origines bourgeoises, celles-ci semblent souffrir de malnutrition. Lora et Miss Maloney découvrent alors que le médecin et le chauffeur de la famille (Clark Gable) affament volontairement ces enfants dans l’espoir de récupérer leur héritage. 

THEY CALL IT SIN / Thornton Freeland / avec Loretta Young, George Brent et Una Merkel (1932)

Marion (Loretta Young), une joueuse d’orgue dans un petit village du Kansas, voit sa routine bouleversée lorsqu’elle tombe amoureuse de Jimmy (David Manners) et le suit jusqu’à New York. Souhaitant devenir compositrice, elle est engagée par Humphries (Louis Calhern), un producteur de théâtre qui ne tarde pas à lui faire des avances. Mais qui de Jimmy, Humphries ou du Dr Travers (George Brent) aura les faveurs de la belle Marion ?

42EME RUE / Lloyd Bacon / avec Warner Baxter, Bebe Daniels, George Brent et Ruby Keeler (1933)

Julian Marsh (Warner Baxter), célèbre producteur de Broadway, lance un nouveau spectacle malgré sa santé fragile. La production est financée par un vieil homme fortuné, amoureux de Dorothy Brock (Bebe Daniels), la vedette de la comédie musicale. Mais la veille de la première, Dorothy se tord la cheville et une jeune choriste du nom de Peggy Sawyer (Ruby Keeler) doit prendre sa place.


LAWYER MAN / William Dieterle / avec William Powell, Joan Blondell et David Landau (1932)
L’avocat Anton Adam (William Powell) est plus intéressé par sa carrière que par la justice, mais ses erreurs finissent par le rattraper lorsqu’il est victime d’un dangereux chantage. Pour se sortir d’affaire, il pourra compter sur sa fidèle et affectueuse secrétaire Olga (Joan Blondell).

FASCINATION (POSSESSED) / avec Joan Crawford, Clark Gable et Wallace Ford (1931)
 
Marian Martin (Joan Crawford) est une ouvrière bien décidée à se sortir de la pauvreté en misant sur ses charmes. À New-York, elle rencontre Mark Whitney (Clark Gable), un riche et bel avocat qui l’installe à ses frais dans un luxueux appartement. Marian a tout ce dont elle a toujours rêvé, mais elle désire l’unique chose que Whitney ne semble pas prêt à lui proposer : un mariage.

BOMBSHELL/ Victor Fleming / Jean Harlow, Lee Tracy et Frank Morgan (1933)
Lola Burns (Jean Harlow) est une vedette de cinéma qui souhaite changer de vie. Excédée par sa famille qui en a après son argent, et par son agent Space Hanlon (Lee Tracy) qui alimente la presse avec de faux scandales, Lola aspire à une vie normale. Pour montrer au public qu’elle est une femme respectable, Lola décide d’épouser un aristocrate et d’adopter un enfant. Mais Hanlon déjoue tous ses plans.

LA DIVORCÉE (The Divorcee) / Robert Z. Leonard / Norma Shearer, Robert Montgomery et Chester Morris (1930) Après plusieurs années de bonheur conjugal, Jerry (Norma Shearer) découvre que son mari Ted (Chester Morris) a eu une relation avec une autre femme. Elle l’oblige alors à lui avouer son infidélité et décide de se venger en le trompant avec Don (Robert Montgomery), le meilleur ami de Ted.

UNE ALLUMETTE POUR TROIS (Three on a match) / Mervyn Leroy / avec Bette Davis, Joan Blondell et Ann Dvorak (1932)
 

Mary Keaton (Joan Blondell), Ruth Wescott (Bette Davis) et Vivian Revere (Ann Dvorak), trois amies d’enfance que les aléas de la vie ont séparées se retrouvent dix ans plus tard. Mary est désormais choriste, Ruth travaille comme secrétaire, et Vivian, jadis considérée comme la plus brillante de la bande, gâche sa vie en tombant dans la débauche et la drogue.

Les autres titres sont : 
ÂMES LIBRES (A Free Soul) / Clarence Brown / Norma Shearer, Clark Gable et Lionel Barrymore (1931)
 LADIES THEY TALK ABOUT / Howard Bretherton et William Keighley /avec Barbara Stanwyck, Preston Foster et Lyle Talbot (1933)
THE DOORWAY TO HELL / Archie Mayo / James Cagney, Lew Ayres et Charles Judels (1930)
LA BELLE DE SAÏGON (Red Dust) / Victor Fleming / Clark Gable, Jean Harlow et Mary Astor (1932)
MISS PINKERTON / Lloyd Bacon / Joan Blondell, George Brent et Ruth Hall (1932)
VOYAGE SANS RETOUR (One way passage) / Tay Garnett / William Powell, Kay Francis et Frank McHugh (1932)  

Tous les dvd seront accompagnés d'un livret signé Hélène Frappat, auteur et critique. A noter que Hélène Frappat animera une conférence à la cinémathèque de Paris (24/06/13 à 19h00) autour de l'actrice Bette Davis, héroïne du film Une allumette pour trois, diffusé dans la foulée.

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