---------------------------------------------------------------------------------------------------

The Coffin Joe Collection

L'Étrange Festival s'est clôt dimanche soir, et nous continuons notre "after" festival avec un retour sur une grande rétrospective qui a eu lieu en 1999 autour du réalisateur culte Brésilien : José Mojica Marins et son personnage Zé do Caixão (Coffin Joe dans la langue de Shakespeare). Le coffret, en vente auprès de THE END est en VO (portugais) sous titré anglais et comprend l'intégralité des films (huit, sans compté Embodiment of Evil) et un documentaire The Strange World Of Mojica Marins réalisé en 2001.


Zé do Caixão, un croquemort nitzschéen dans l'âme, cherche la "femme parfaite" qui pourra donner naissance à l'être supérieur. Mais dans un petit village paumé du Brésil, où la population vit dans la peur permanente de la punition céleste, la quête de Zé n'est pas chose facile. D'autant plus qu'il abhorre tous ces paysans crédules, et que sa femme, Lenita, est stérile. Zé décide donc de l'éliminer afin d'avoir le champ libre pour conquérir Terezinha, la fiancée de son meilleur ami, Antonio. Terezinha refusant ses avances, Zé la viole après avoir fracassé la tête d'Antonio. Souillée, elle se suicide mais promet à Zé de revenir hanter son âme.

Blasphème, violence, sadisme À minuit, je posséderai ton âme est, à tout point de vue, une date dans l'histoire du cinéma. Premier film d'horreur brésilien. Première apparition de Zé do Caixão, le croquemort à longue cape, au chapeau haut-de-forme et aux ongles interminables. Premières échauffourées avec la censure pour José Mojica Marins ­ pas moins de dix minutes du film passeront à la trappe. Mais aussi coup de maître hallucinant ­ le film tiendra l'affiche deux ans durant à Sao Paulo. Un électrochoc dont les savantes provocations et les gifles délibérées aux traditions les plus ancestrales surprennent encore aujourd'hui. Anecdote : le film n'a rien rapporté à Marins, celui-ci ayant vendu les droits deux jours avant la première.

Sur «A MINUIT, JE POSSÉDERAI TON ÂME»
"L'inspiration du film m'est venu d'un rêve. J'ai rêvé qu'une figure étrange avec un chapeau-claque et une longue cape noire m'emmenait de force dans un cimetière. Dès que j'ai eu la possibilité de jeter un regard, j'ai vu qu'il me tirait vers une fosse béante. Lorsque j'ai vu le nom inscrit sur la tombe, j'ai hurlé d'effroi : c'était mon nom qui s'y trouvait. Puis, en me retournant vers la créature qui m'avait amené là, je me suis aperçu que cette créature c'était moi. En fait, je me jetais moi-même en Enfer. Le tournage de ce film a été un vrai cauchemar. Je n'avais que 130 minutes de négatif à ma disposition. Toute l'équipe traînait la patte parce que je n'avais pas assez d'argent pour les payer. L'acteur, que j'avais au départ choisi pour jouer Zé do Caixão, s'est carapaté à la dernière minute. J'ai donc pris sa place. Je devais tellement d'argent que j'ai du vendre la maison de mes parents ainsi que ma voiture. Les censeurs ont détesté le film. Ils ont surtout été outrés par la scène où Zé do Caixão mange de la viande un Vendredi Saint en regardant passer sous ses fenêtres une procession. Pour moi, évidemment, c'est une scène formidable".


Alors qu'on le croyait bel et bien mort, Zé ressuscite, recouvre la vue et part à nouveau en quête de la "femme parfaite". Toujours obsédé par sa volonté d'assurer la descendance d'une nouvelle humanité, il capture six femmes et les soumet à une série d'expériences pour mesurer leur courage. A l'exception de Maria, aucune d'entre elles ne satisfaisait aux critères de Zé. Il les condamne donc à la fosse aux serpents. Marcia a néanmoins trop de défauts pour que Zé en fasse la mère de son fils-Messie : elle est éperdûment amoureuse de lui et n'a aucune résistance à la cruauté. L'âme soeur, il la trouvera en la personne de Laura, la fille du Colonel. Laura n'a peur de rien, admire Zé et n'hésite pas à faire l'amour avec lui au moment même où les funérailles de son frère ont lieu. Mais, une fois encore, la malédiction de ses victimes va frapper Zé dans sa chair et son corps.

Suite directe de À minuit je posséderai ton corps, Cette nuit, je m'incarnerai dans ton cadavre est assurément l'un des sommets de la carrière de José Mojica Marins avec Le Monde étrange de Coffin Joe. La séquence en couleurs où Zé est littéralement traîné aux Enfers est la fidèle retranscription du rêve démiurgique qui inspira à Marins le personnage de Zé do Caixão. Cette nuit, je m'incarnerai dans ton cadavre reste encore aujourd'hui l'une des dix plus grosses recettes de tous les temps du cinéma brésilien. Le film a été entièrement tourné dans une synagogue abandonnée que Marins transforma en studio. Dans un espace dépassant à peine les 50 mètres carrés, Marins fit construire une forêt, un lac et un cimetière. Après le départ précipité d'une des actrices principales du film lorsqu'elle réalisa qu'elle devrait tenir un serpent entre ses mains, Marins décida de faire passer des tests à tous ses acteurs. Entre autres réjouissances, il leur demanda de lécher des crapauds, d'embrasser des serpents et de tenir dans leurs paumes des tarentules. À l'époque, la censure exigea que la séquence des Enfers soit coupée de moitié.

Sur «CETTE NUIT, JE M'INCARNERAI DANS TON CADAVRE»
» Lors d'une des scènes du film, les actrices devaient se retrouver couvertes de tarantules. Comme elles refusaient de tourner la scène, je les ai fait boire jusqu'à ce qu'elles soient complètement saoûles pour arriver à filmer cette séquence. Le résultat est merveilleux. Pendant le tournage, nombre d'événements étranges se sont déroulés. Mon assistant-chef opérateur mourût alors que nous tournions la séquence des Enfers. Ma vision des Enfers était un peu différente de la vision largement répandue: lors d'un des plans de la séquence, en effet, de la neige tombe. Certains critiques se sont émus de ce choix, ce qui m'a permis de leur demander s'ils avaient déjà fait un tour en Enfer pour connaître à ce point le sujet.


Un professeur, qui s'intéresse aux effets de la drogue sur toutes les couches sociales de la population, décide de mener une expérience à base de LSD sur quatre "cobayes" volontaires. L'analyse de leurs "trips" révélera leurs désirs et leurs frayeurs les plus enfouis.

Film à part dans la carrière de Marins, tout comme La Fin de l'humanité, L'Éveil de la Bête se veut une enquête sur les hippies et la contre-culture au Brésil. Mais c'est surtout une vision très noire d'une société qui cherche la Libération, au sens philosophique du terme. Séquence-clé du film: le délire psychédélique, surréaliste et en couleurs de nos quatre volontaires avec Zé comme maître de cérémonie. Voyant dans L'Éveil de la Bête une incitation à l'utilisation intensive de stupéfiants, le Comité de censure décida d'interdire purement et simplement la diffusion du film. Le négatif fut confisqué, et pendant de nombreuses années considéré comme perdu. La prohibition du film sonna la ruine de Marins, qui avait investi toutes ses économies dans cet opus. À ce jour, L'Éveil de la Bête n'a toujours pas connu de sortie commerciale au Brésil.

Sur «L'ÉVEIL DE LA BÊTE»
"C'est le film qui a failli me coûter ma carrière. Après Le Monde étrange de Coffin Joe, plus personne ne voulait produire l'un des mes films. J'ai donc fait appel à mes amis-réalisateurs pour récupérer de la pellicule négative. C'est la raison pour laquelle une partie du film est en noir et blanc et une autre partie en couleurs. Le Comité de Censure m'a traité de fou furieux après la vision du film. L'un de ses membres a même demandé mon arrestation. Avec L’Éveil de la bête, je cherchais juste à parler des effets dévastateurs de la drogue au sein de notre société, mais le Comité à penser que je faisais en fait un film politique, que c'était une métaphore sur la dictature militaire, ce que le film n'a jamais été.


Un homme étrange et nu sort des eaux, sauve une enfant sur le point d'être kidnappée et se retrouve habillé en fakir prêt à annoncer la "Bonne Parole". Miracle après miracle, Finis hominis devient un Messie, un prophète dont le gouvernement craint qu'il ne sème la graine de l'anarchie au sein de la population. Avant de disparaître, Finis hominis donnera une leçon d'altruisme au Brésil tout entier.

Tourné en même temps que sa suite, Quando os deuses adormecem, La Fin de l'humanité, dont dix minutes furent coupées par la Censure, marque la création d'un nouveau personnage cinématographique capital de l'histoire du cinéma brésilien. Mais c'est également une exploration comique du mysticisme et de ses conséquences.

Sur «LA FIN DE L'HUMANITÉ»
"C'est, de mes films, celui que je préfère. J'ai pris beaucoup de plaisir à le tourner, en particulier parce qu'on me disait incapable de réaliser autre chose qu'un film d'horreur. À l'époque, en outre, aucun producteur ne voulait me suivre sur une énième aventure de Zé do Caixão de peur de se retrouver face au Comité de censure. Du coup, j'ai décidé de créer un nouveau personnage. Finis hominis s'inspire de tous ces prêtres qui extorquent de l'argent aux pauvres, et qui abusent de la bonne foi d'autrui. Au Brésil, ces charlatans pullulent.


Episode 1 : Le faiseur de poupées. Une bande de brutes entend parler d'un faiseur de poupées plein aux as. Il débarque chez lui pour lui soutirer son pactole et tombe sur ses quatre nymphes de filles.

Episode 2 : Obsession. Un clochard tombe fou amoureux d'une jeune fille riche et inaccessible. Le jour de son mariage, sa meilleure amie assassine celle-ci par jalousie. La cérémonie funéraire achevée, le corps reste seul. Le clochard va enfin pouvoir consumer sa passion.

Episode 3 : Idéologie. Un scientifique, Oaxiac Odez, expose ses théories lors d'une émission télé. Agressé par un journaliste sceptique, il l'invite chez lui pour lui prouver le bien fondé de sa théorie sur l'Instinct contre la Raison.


Entre 1967 et 1968, Marins supervise deux shows télés qui connaîssent un succès considérable : Alem, muto alem do Alem (L'Au-delà et au-delà de l'Au-delà) et O Estranho mundo de Zé do Caixão (Le Monde étrange de Zé do Caixão). Sorte de Quatrième dimension brésilien, l'incroyable popularité de ces deux shows donne l'idée au producteur George Michel Serkeis d'engager Mojica pour réaliser un long métrage regroupant trois sketches inspirés de certains épisodes de ces shows. Le résultat ? Le Monde étrange de Zé do Caixão, une oeuvre radicale, subversive et gore, un manifeste sadien et buñuelien dont le point culminant est Idéologie, le troisième et dernier sketch, quintessence de toutes les obsessions de Marins. À noter que le Comité de Censure exigea que Zé meure à la fin du film.

Sur «LE MONDE ÉTRANGE DE ZÉ DO CAIXÃO»
"À l'époque, je supervisais un show télévisé intitulé Le Monde étrange de Coffin Joe, qui remportait un énorme succès. Un producteur est venu me vohttp://www.blogger.com/img/blank.gifir et m'a demandé de réaliser un long métrage incluant trois épisodes inspirés d'idées provenant de cette émission. J'aime beaucoup ce film, en particulier l'épisode central intitulé Obsession qui, selon moi, est une de mes œuvres les plus réussies. Le Comité de Censure a hai le film, comme il se doit, et l'a massacré. Le troisième opus, Idéologie, a tellement subi de coupes qu'il est devenu impossible de suivre l'histoire.


Les autres films disponibles dans le coffret sont
- Strange Hostel Of Naked Pleasures (1976)
- Hellish Flesh (1977)
- Hallucinations Of A Deranged Mind (1978)

source : étrange festival

Aucun commentaire: