---------------------------------------------------------------------------------------------------

Cahiers du Cinéma #666 | Hark, Skolimowski, Craven, Kubrick



Pour son numéro 666, les Cahiers témoignent, et ce malgré l'image tenace d'être une revue élitiste intellectualisant (trop ?) le cinéma, d'une politique éditoriale excitante pour ne pas dire "bandante".

En effet, à la vue du sommaire :

Événement : Tsui Hark & Jerzy Skolimowski

- Détective Dee, le Mystère de la flamme fantôme de Tsui Hark

Feu sacré par Jean-Sébastien Chauvin
"Chaque grenouille a son ciel" - entretien avec Tsui Hark
Les années 2000 de Tsui Hark : un chemin de croix par Vincent Malausa

- Essential Killing de Jerzy Skolimowski

L’avancée du désert par Cyril Béghin
La politique de l’épure - entretien avec Jerzy Skolimowski
Skolimowski, l’outsider en fuite par Joachim Lepastier
Cahier critique

L’Autobiographie de Nicolae Ceausescu d’Andrei Ujica
Road to Nowhere de Monte Hellman
Tomboy de Céline Sciamma
Je veux seulement que vous m’aimiez de Rainer Werner Fassbinder
Cyclone à la Jamaïque d’Alexander Mackendrick
Notes sur d’autres films
Journal

Le Fespaco à Ouagadougou + rencontre avec Souleymane Cissé et Idrissa Ouedraogo
Découverte : Enthiran, le blockbuster indien
Festivals : Punto de vista, Cinéma du réel
Rétrospective : Cinéastes de notre temps à Beaubourg
Série : Todd Haynes adapte Mildred Pierce pour HBO
Exposition : Gus Van Sant et James Franco revisitent My Own Private Idaho
Notes livres
DVD : Elvis de John Carpenter
Notes DVD
News, tournages et disparitions
Cinéma retrouvé : Stanley Kubrick

Stanley Kubrick, 1990-1995 par Stéphane Delorme
Genèse de A.I. - entretiens avec Jan Harlan et Chris Baker + les dessins préparatoires pour A.I.
Le film fantôme - entretien avec Johanna Ter Steege sur le projet Aryan Papers
L’exposition Kubrick par Thierry Méranger
Portfolio : Gabriel Figueroa

Gabriel Figueroa, lumières du Mexique par Charles Tesson

Entretien : Wes Craven
"Le territoire, c’est votre corps" - entretien avec Wes Craven par Bill Krohn


Le cinéphile ne peut que constater, une nouvelle fois, de la qualité du sommaire et de voir certains réalisateurs plus habitués à figurer dans les pages de Mad Movies ou de l'Ecran Fantastique que celle de l'illustre revue.
Car dans le dernier Mad Movies, nous retrouvons quasi identique les mêmes noms. Hark, Hellman et Craven compose le cœur du numéro.

Signe d'un certain changement dans les frontières qui régissent les publications cinéma ? peut être... ou pas mais cela est amusant de voir les Cahiers et Mad avoir des sujets en commun ce qui, quelques années auparavant, auraient été impensable. Les temps changent...

Aucun commentaire: