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Coming soon : Lynch, Godzilla, Fukasaku, Leone,...

Face à des éditeurs de dvd de plus en plus dans l'expectative (heureusement certains labels indépendants persistent et résistent), nous avons décidé de privilégier notre rayon livre avec quelque nouveaux titres, qui je l'espère vous ravirons. Présentation :


Cet essai constitue la première monographie entièrement consacrée à Kinji Fukasaku en dehors du Japon. Ces oeuvres révèlent un cinéaste inventif et audacieux. Souvent iconoclaste, il porte un regard très critique sur le présent et le passé de son pays, sur une société qui pratique la fuite en avant dans la consommation effrenée. Et ceci, jusqu'à Battle Royale (2000), dont l'écho fut mondial.


Elephant Man, Blue Velvet, Sailor et Lula, la série Twin Peaks, Mulholland Drive : David Lynch a marqué de son génie le panorama contemporain du cinéma et de la télévision. Longtemps, son oeuvre a suscité le scandale sinon la perplexité avant de recevoir la consécration du public et des critiques. Cet essai, par une "mise en situation" culturelle, esthétique et philosophique, nous invite à suivre le parcours créatif du cinéaste.


Cette étude vise à évaluer les apports de la contre-culture au cinéma américain à travers le prisme de l'oeuvre de Dennis Hopper. Célèbre pour son travail de comédien, il professe aussi un intérêt pour les arts visuels qui n'est pas sans effet sur son oeuvre cinématographique. Il est en effet possible d établir des correspondances entre ses choix artistiques et divers courants picturaux du 20e siècle.


Le cinéma est riche de films de monstres en temps de crise. L'auteur spécialiste du film de monstres japonais retrace depuis la sortie du film Godzilla en 1954, l'évolution de la société japonaise où les monstres perpétuent depuis l'après guerre, l'image d'une nation victime des forces de la nature ou des dérives de la science.


Cet ouvrage propose une analyse de Kaïro de Kiyoshi Kurosawa (2001), oeuvre matrice qui ouvre le genre fantastique au 21e siècle. Son récit visionnaire expose le revers des nouvelles technologies. Internet prend une dimension allégorique de la nouvelle condition de l'Homme moderne dans son rapport au monde. La toile du réseau se révèle toile d'araignée qui s'étend dans le réel, tissant lentement mais sûrement le réseau des solitudes.


Cet ouvrage retrace la filiation esthétique et thématique entre le film noir et ses avatars (polar, néo-noir). Fiction urbaine et criminelle, oeuvre de propagande ou acte subversif, le film noir explore la face sombre de l'Amérique à travers le récit de personnages marginaux dont l'indépendance d'esprit est tantôt glorifiée (détective privé), tantôt condamnée (femme fatale). Il a créé sa propre mythologie autour de stéréotypes mettant l'accent sur l'artificialité de la construction des représentations sociales et filmiques. La fiction noire accompagne les crises du vingtième siècle.


Cinéaste italien, Sergio Leone (1929-1989) se lance en 1964 dans l'élaboration de westerns et réalise Pour une, poignée de dollars, premier film d'une trilogie mythique qui marqua la naissance d'un genre, le western spaghetti. Le succès international de ce film révèle le nom de Sergio Leone et celui de ses collaborateurs, le musicien Ennio Morricone et l'acteur Clint Eastwood jusque-là inconnu. Film après film, son style s'affirme, son sens de l'humour et sa narration originale ne cessent. d'évoluer, mettant à l'épreuve les nerfs du spectateur avec ces mises en scène où le temps s'étire à l'infini sur des musiques désormais cultes. Richement documenté de photographies, d'affiches et d'interviews inédites, Il était une fois en Italie invite à un étonnant voyage dans l'Amérique de Leone aux côtés des plus grands noms du cinéma, qui ont tenu l'affiche et contribué au succès de ces westerns de légende.


Entre exploitation commerciale, dénonciation politique et recherche identitaire et artistique, le cinéma est une branche trop souvent oubliée de la riche contribution afro-américaine à la culture mondiale. Ce livre en retrace l'histoire, révélant combien l'accession récente des cinéastes noirs à la production commerciale est le fruit d'une longue lutte pour le droit à l'expression par l'image. On y retrouve Spike Lee, bien sûr, mais aussi ses prédécesseurs à qui il a souvent rendu hommage, tels que Melvin Van Peebles, et ses successeurs et contemporains, de John Singleton à la famille Wayans.


Abel Ferrara est avant tout connu pour être l'auteur de Bad Lieutenant et de King of New-York. Mais ces deux succès marquants sont aussi deux arbres qui cachent une bien belle forêt. L'ange de vengeance, The Addiction, Snake Eyes... sont autant de films passionnants qui méritent le plus grand intérêt.
Il n'est cependant pas facile de se frayer un chemin au milieu de cette oeuvre riche, dense et complexe, aussi bien du point de vue de l'art que de celui de la pensée.
Dans la droite lignée des philosophes du XIXe siècle, Ferrara continue de nous interroger sur ce qu'est l'être individuel, sur ce que nous sommes.

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